missrainbow

missrainbow

Samedi 4 juillet 2009 à 17:49

http://missrainbow.cowblog.fr/images/dyn005original463589jpeg2644774a8ea349ca604c5ef1f25000fffa70472.jpg
Bonjour à tous !

Je sais que ce n'est pas le sujet de mon blog mais après tout, je mets bien ici tout ce que je veux alors j'ai décidé de faire l'
Autoportrait d'une lectrice que je trouve sympa et qui circule de blog en blog.

Je suppose que la plupart d'entre vous connait déjà ce principe donc je ne vais pas me lancer dans de longues explications et sinon, vous découvrirez bien devant cet article ^^.

Bien sûr, si vous voulez rajouter des questions ou ... parler tout simplement je suis ok !!

Bonne lecture à tous !
         Miss Rainbow.



1. Plutôt corne ou marque-page ?
Quelle drôle de question !! Marque-page, bien sûr !!! Corner un livre ça devrait être illégal à mon avis ! Et quand je n'ai pas de marque-page... et bien je retiens le numéro, tout simplement.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Presque chaque fois qu'on m'offre des cadeaux pour mon anniversaire ou Noël. Il y a toujours un livre dans le lot parce que tout le monde sait que ça me fera forcément plaisir, je ne suis pas vraiment difficile et je parle tellement des livres que j'aimerais lire qu'il est dur d'en choisir un qui ne me plaiera pas !

3. Lis-tu dans ton bain ?
Oui et franchement j'adore ça !! C'est vraiment un pur moment de détente alors l'accompagner d'un bon livre ... le bonheur !
Seuls petits problèmes : j'ai toujours peur de mouiller le livre ( ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai tenté l'expérience mais si peu que ça ne se voit même pas ) et je suis capable de rester des heures dans mon bain, le temps de finir ma page, mon chapitre, et parfois le livre ;p !

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'y pense même assez régulièrement et c'est une des raisons pour laquelle j'écris cette fiction. J'ai également commencé une série de nouvelles mais je pense que je n'irais pas très loin : chaque fois que j'écris j'ai le sentiment que ce n'est pas à la hauteur de ce que j'avais imaginé. J'ai aussi beaucoup de mal à commencer alors je pense que la plupart de mes 'livres' resteront à jamais dans ma petite tête !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Pour l'instant les seules séries à plusieurs tomes qui me viennent à l'esprit son tellement magnifique que je suis tentée de dire que je suis entièrement pour. En plus, je trouve que ça permet de rester dans l'univers créé plus longtemps comme avec la magnifique saga des Harry Potter de Jk Rowling, ou encore Twilight (même si la version française laisse à désirer et que le dernier tome m'a déplu), La croisée des mondes, Narnia, Millénium ...
En fait je crois que je suis une grande fana !! Plus ça dure dans le temps et plus je trouve ça bien !! Mais il ne faut quand même pas tout faire pour avoir plusieurs tomes au risque de gâcher le dernier comme ce que j'ai senti dans Twilight.
Pour revenir à Harry Potter, je suis plus qu'heureuse qu'il y ait eu plusieurs tomes : on a vu les personnages grandir avec nous et on a pu vivre nous aussi dans ce monde magique pendant plus de 10 ans et je trouve que c'est magnifique.

6. As-tu un livre culte ?
Un seul ? Le choix est super dur mais je dois avouer que je pencherais pour Harry Potter. C'est vraiment LE livre qui a fait de moi une véritable lectrice, je pense. Sans lui, je serais sûrement encore en train de lire les Oui-oui ou Mon chien va à l'école ! Mais après, de là à dire qu'il s'agit de mon livre culte ... je ne sais pas trop en fait.

7. Aimes-tu relire ?
J'adore ça et tout le monde me prend pour une folle. J'adore relire le même livre pour découvrir tous les petits détails, les petits clins d'oeil qui m'auraient échappé à la première lecture. Mais ne croyais pas que je relis deux fois le même livre, non, moi ça tient plus de la pathologie et j'ai relu le premier Harry Potter 36 fois ( je vous jure c'est pas des cracks !!). Maintenant vous comprenez pourquoi on me prend pour une folle !!
Bien sûr, je précise quand même que la saga Harry Potter est l'exception, la plupart du temps je ne dépasse pas les 5 relectures ;p. 

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?
J'avoue que la question ne s'est jamais vraiment posée pour moi. J'habite dans un endroit loin de tout où il est complètement impossible que je croise un auteur d'un livre que j'ai lu et apprécié ! Mais j'ai quand même souvent rêvé me faire dédicacer mes Harry Potter (et oui, encore et toujours) par Jk Rowling. Bien sûr, la possibilité de cette dédicace est proche du zéro absolu mais qui sait ...
Je ne sais pas non plus comment je réagierais si je voyais l'auteur d'un des livres qui m'a vraiment plu, qui m'a emporté dans un autre univers... Je pense que je serais tétanisée et que je ne pourrais même pas dire mon nom !
Malgré tout, ça me plairait bien si l'occasion se présentait, sauf que je ne supporte pas qu'on écrive dans un livre alors peut-être que je l'agresserais si il/elle essayait de me faire une dédicace ^^. 

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore ça mais très peu de personne partage la même passion de la lecture. J'ai réussi à en initier quelques unes par mon enthousiasme devant tel ou tel livre mais souvent ça s'arrête à une phrase lancée au hasard parmi mes amis 'Quelqu'un a lu ...' et tout le monde qui me regarde sans comprendre. Je suis désespérée ! En plus, je suis en S alors le nombre de personne qui lit est assez réduit autour de moi.
Sinon, dans ma famille nous n'avons pas du tout les mêmes goûts mais s'ils nous arrivent de lire les mêmes livres, on est capable d'en parler non stop !!

10. Comment choisis-tu tes livres ?
Je sais que c'est la méthode la plus bizarre qu'il existe mais pour choisir un livre j'avoue que je me fie uniquement à son titre et sa couverture. Je déteste lire le résumé d'un livre qui nous gâche à coup sûr la surprise et révèle tout. Pour les trouver, je passe donc de longs instants à la librairie, à observer les livres en étalage.Récemment, j'ai trouvé une méthode beaucoup plus rapide : je lis les commentaires que font les gens sur les sites de littérature et si la couverture me branche, je l'achète ! Un rien me suffit pour être emballée par une lecture, il faut juste qu'elle ne me soit pas imposée !

11. Une lecture inavouable ?
Pas vraiment en fait. Je m'assume complètement et même les pires des lectures sont toujours avouées avec moi. Je n'ai (presque) pas honte de clamer haut et fort que j'adore la littérature 'de plage' comme on dit souvent. J'ai lu tous les Guillaume Musso, les Lauren Weisberger et les Gossip Girl et j'adore ça !!

12. Des endroits préférés pour lire ?
Mon endroit préféré pour lire est sans aucun doute l'angle de mon canapé, les jambes pliées pour pouvoir poser mon livre sur mes genoux, un peu en position foetale pour ceux qui ne voient pas. A part ça, je peux lire partout : dans mon bain, sur mon lit, dans le fauteuil, devant la télé, dans la cour du lycée, en classe, dans le jardin ... et je passe les plus bizarres bien sûr ^^!

13. Un livre idéal pour toi serait ?
Je sais que ça fait un peu cliché mais pour moi, dès le moment que j'ai un livre c'est déjà l'idéal. Sinon j'avoue avoir un gros faible pour les livres fantastiques bourrés d'amour (soupir rêveur). Mais j'adore aussi les livres tristes à en mourir...
Le livre idéal, c'est chaque livre qui parvient à me faire oulier la réalité pour vivre à côté du personnage principal !

14. Lire par dessus l'épaule ?
Ca m'arrive, mais uniquement pour savoir ce que lit la personne depuis quelques minutes. Je n'aime pas ne pas savoir ce que lisent les gens autour de moi et je m'arrange toujours pour le découvrir. Par contre, je DETESTE qu'on lise par dessus mon épaule, ça me met hors de moi parce que ça m'empêche de me laisser entièrement prendre par ma lecture.

15. Télé, jeux vidéos ou livres ?
Télé, internet et livres pour moi ^^. Franchement, je passe du temps avec chacun pendant les vacances mais sinon c'est quand même assez souvent livres dans la journée et télé le soir.

16. Lire et manger ?
Comme tout le monde je pense, je l'ai fait petite et je me suis faite disputer. Mais ça ne m'a pas vraiment empêcher de le faire et il m'arrive de lire pendant le petit déjeûner, quand le suspens est intenable. J'ai souvent lu que le problème était qu'on s'arrête finalement de lire pour manger mais je fais plutôt l'inverse, je me rends compte que je n'ai rien mangé alors que j'ai fini mon chapitre.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je peux lire n'importe où et avec n'importe quel bruit. Je suis une fille et je peux faire deux choses en même temps. Je peux même participer à une conversation en lisant, ou chanter et donc bien sûr écouter de la musique. C'est très pratique comme ça je peux passer encore plus de temps à mon passe-temps que si je devais m'isoler dans le calme pour lire.
Si je suis vraiment dans le calme ça ne me gène pas mais j'avoue aimer avoir une petite musique de fond, que je n'écoute pas vraiment.

18. Lire un livre électronique ?
Un livre électronique non, mais je suis assez mal placée pour dire ça parce qu'il m'arrive de passer des heures devant mon ordinateur à lire des fanfictions, ce qui revient un peu au même. Néanmoins, pour moi, rien ne pourra remplacer le bonheur de tenir le livre entre ses mains, de faire corps avec ce qu'on lit, de pouvoir tourner les pages... Les livres resteront toujours pour moi faits de papier et auront une jolie place dans ma bibliothèque.

19. Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?
Toujours, même s'il m'ennuie, c'est une de mes règles. Quand j'étais petite je voulais lire tous les livres du monde et je me suis toujours forcée à finir les livres qui 'me tombaient des mains'. En plus, ça a porté ses fruits pour moi parce qu'alors que mon frère avait arrêté Harry Potter au premier chapitre, je me suis accrochée et je l'ai lu, relu et re relu jusqu'au bout. Des fois je me demande ce qui aurait été différent si j'avais suivi l'avis de mon frère où si je m'étais arrêtée parce que c'était trop dur pour moi (j'ai lu le premier à sa sortie alors que j'avais seulement huit ans !)
Malgré tout, il y a des exceptions et quand je m'endors en lisant c'est toujours mauvais signe, ça ne m'arrive jamais. Je compte leur redonner une chance mais je me suis endormis avec Gatsby le Magnifique et Le Seigneur des Anneaux, que je n'ai donc jamais fini.

20. Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
... Il faut que j'y réfléchisse ... Ah si ! Le Grand Meaulnes, j'ai dé-tes-té. Je crois que c'est le livre que j'ai le moins aimé de toute ma vie de lectrice. En plus, c'était un livre pour le collège et on a vu le film ... une horreur où on essayait de nous faire croire que Jean-Baptiste Maunier avait 25 ans, avec moustache et tout ... Désespérant.

21. Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?
Un objet sacré fait pour vivre bien sûr !! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais mon cauchemar serait une société sans livre, comme celle de Farenheit 451 (frisson d'angoisse).

22. Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)
A votre avis ? Une petite idée ? Evidemment c'était Harry Potter pendant les vacances qui ont suivi mon apprentissage de la lecture en CP, j'avais huit ans et depuis, je n'ai pas arrêté de lire. Une belle histoire d'amour !!
Bon bien sûr, je romance un peu parce que j'avais déjà lu des petits livres débiles comme tout le monde, mais c'est le premier 'vrai' livre et celui qui a vraiment déclenché cette passion qu'est la lecture.

23. Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?
Oulà !! Je vous l'ai déjà dit je relève quasiment de la pathologie !!!
- Je ne supporte pas qu'on abîme un livre (normal).
- Je ne veux pas qu'il y ait des plis sur la tranche donc je ne les ouvre jamais en entier.
- Je suis une grande fana des collections donc si le premier Romain Gary que j'ai est un folio, tous les autres devront être folio.
- J'ai mes collections de prédilections comme Folio, Pocket, Livre de poche.
- Je ne supporte pas d'écrire dans un livre, même si c'est un livre de cours où il faut mettre les lignes donc je ne le fais jamais (sauf pour le bac où la prof m'a obligée :'( ).
- J'adore suivre la ligne que je lis avec mon marque-page.
- Tous mes livres sont classés par collection dans ma bibliothèque et j'adore effleurer les tranches.
- Je ne peux pas m'empêcher de sentir les pages d'un livre neuf.
- Toujours avoir un livre sur moi pour " au cas où".
- Je n'aime pas avoir de livres d'occasion.
- Et je crois que je vais m'arrêter là sinon les hommes en blanc vont venir pour m'emmener à l'asile. Je voudrais juste dire que je ne suis pas du tout maniaque, contrairement à ce qu'on pourrait croire. 

24. De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?
Chaque fois que je suis en train de lire un livre, je rêve d'avoir la vie du personnage. Mais ça s'arrête là et le lendemain quand je change de livre, je change de vie. La seule exception est encore et toujours la même et j'avoue que j'adorerais avoir une vie dans le monde de la magie, une vie à la Harry Potter ou pourquoi pas comme celle que je crée à Hermione ^^.
Pourquoi ? C'est simple, leur vie et bien mieux que la mienne et souvent pleine d'amour et d'aventure (et pas la mienne :'( il faut que je me reprenne sinon je vais pleurer !!).

25. Livre de poche ou broché :
Livres de poche !! Voir mes nombreuses manies plus haut. Je peux avoir des brochés, ça m'arrive mais je trouve vraiment le livres de poche plus pratique quand on les trimbale partout comme moi. Mais évidemment, j'ai les derniers Harry Potter en broché, je n'allais pas attendre pour les lire ^^.

26. Es-tu pour le partage des livres ?
Oui ... et non. Vu toutes les manies que j'ai avec les livres qui sont assez dures à respecter pour les personnes dites normales, je préfère ne pas prêter mes livres, j'ai trop peur qu'on me les abîme. Sinon je les prête sans problème aux personnes en qui j'ai confiance mais uniquement en leur disant mes consignes et en leur faisant promettre d'en prendre le plus grand soin. Dans l'autre sens, on me prête volontiers des livres car je les rends comme neufs ;p mais je préfère les acheter pour pouvoir les mettre dans ma bibliothèque. Ou alors je les emprunte, je les lis et si j'aime, je l'achète.

27. As-tu des livres dédicacés ?
Aucun mais j'adorerais avoir une dédicace de Jk Rowling (c'est beau de rêver non ?)


Par IroHana le Samedi 4 juillet 2009 à 19:28
"Mon chien va à l'école " Humm ça à l'air sympathique, c'est de qui ? =P
Sinon j'ai tout lu, c'est sympathique ce genre de petite présentation, on zn apprend plus sur la passion des autres =)
Je suis comme toi quand je lis dans mon bain, j'ai toujours peur de tremper mes pages, ce quui m'est une fois arrivée ><
Han s'endormir devant le Seigneur des annneaux ? Remarque c'est vrai que il y a des passages longs ( très )
Bine ne tout cas bonne soirée =)
Par une-emission-proposee-par le Samedi 4 juillet 2009 à 19:49
Je me retrouve dans tout ce que tu dis ^^
J'ai une anecdote sur les livres, j'ai acheté les Twilight que j'ai dévoré en 4 jours, mais passons... je suis comme toi, je déteste quand les livres sont abimés et surtout la tranche... enfin, j'ai prêté les livres à ma mère, et elle m'a vraiment détruit les 4 tomes. Mais quand je dis détruit, c'est que mes livres sont morts, fichus... Enfin, j'ai déprimé quand elle me les a rendu.
Autre chose, je suis contre le partage des livres, j'ai vraiment du mal à lire un livre qui ne m'appartient pas, c'est pour ça que je préfère acheter les livres même si on peut me les prêter, et c'est la même chose pour la bibliothèque ^^
bye bye
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 20:16
Je me suis amusée à lire ton autoportrait, je me suis reconnue dans certaines choses que tu as dit (notamment par le fait de sentir l'odeur d'un livre neuf... *_* ) je repasserais bientôt sur ton blog.
Par lesgouts-et-lescouleurs le Jeudi 23 juillet 2009 à 15:50
waouh trop cool !
euh par où commencer ? y a plein de chose que j'ai envie de commenter ^^ mais ça risque d'être un peu long !
je suis d'accord, corner un livre ça devrait être illégal, moi j'ai plein de marque-page et je m'amuse à trouver celui qui va le mieux avec la couverture du livre.
j'aimerais bien lire tes nouvelles, parce que peut-être que tu te sous estimes, et qu'elles sont super, des personnes t'ont donné leur avis dessus ? tu pourrais me les envoyer ??
je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir parler de ses lectures avec d'autres, dans ma classe il n'y a qu'une seule personne qui lit, et c'est vrai que lorsque je me met à parler de livre, on ne peut plus m'arrêter. En tout cas ça m'arrive souvent de choisir un livre pour la couverture ou le titre et il m'est arrivé de ne pas lire le résumé, c'est vrai que ça garde la surprise ^^
j'adore ce que tu dit à la question "un livre idéal pour toi" et "un livre éléctronique", c'est sur que rien ne vaut le plaisir de toucher le papier, tourner les pages, les sentir ^^ et l'emmener partout, comme toi j'emmène toujours mon livre avec moi, car on ne sait jamais si il faut attendre le bus, ou encore avoir une heure de libre ...
Pareil, je ne peux pas m'arrêter en plein milieu d'un livre, même si je ne l'aime pas, ce serait pour moi un "sacrilège" Il n'y a qu'un seul livre que je n'ai pas fini c'est "le père goriot" car c'était pour les cours, et que je l'ai trouver ennuyeux !! mais je me suis forcé à finir "le rouge et noir" de Sthendal, j'ai mis 3 mois mais je l'ai fini !!(les 3 mois les plus horribles !! lol)
J'ai bien aimé "Farenheit 451" mais c'est sur que je ne m'imagines pas vivre comme ça, sans livre ! baaaaaaaaah (comme tu dis, frissons d'angoisse)
Je suis pour ne pas abîmer les livres, et ne pas écrire dedans !! baah
et je ne t'enverrais pas à l'asile pour ces petites manies ^^
c'est rare que j'achète un livre, car assurément je serais ruiné depuis longtemps ! mais je suis d'accord qu'il faut en prendre soin !
Bon voilà, j'espère ne pas t'avoir ennuyer avec ma "vie" mais j'ai trouvé très intéressantes ces petites questions, et tes réponses. voilà salut !
Par Lulushka le Jeudi 13 août 2009 à 2:11
Coucou si tu aime les livre fantastique avec beaucoup d'humour je te conseille vivement les romans de catherine dufour ( le 1er se nomme : '' l'immortalité moins six minutes'', le 2nd '' blanche neige et les lance missiles'') je ne me souviens plus des deux autres titre mais sur internet ils y sont!!! bonne lecture!!!!!
Par Calamiti-Lily le Lundi 15 février 2010 à 22:35
pour le dernier twilight, je m'oppose farouchement! moi, c'est un de mes préféré si ce n'est LE préféré!...mais bon, il en faut pour tous les gouts, pas vrai?...Sinon, j'ai commencé "from hate to love"' depuis le début et franchement...ça m'plait bien! ça apaise un peu le désarroi qu'avait provoqué dans mon coeur la fin de cette saga...MERCI!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://missrainbow.cowblog.fr/trackback/2870991

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast